vendredi 26 février 2016

Usinage des lattes au profil trapézoïdal

Bon maintenant que nous avons débité nos lattes, nous allons les usinées de manière à obtenir un profil trapézoïdal afin de générer l'interstice dont nous aurons besoin pour le collage des chants en one shot.

Pour l'instant notre profil de latte est rectangulaire .

Pour créer le trapèze, nous allons nous servir plutôt de la scie circulaire fixée sous notre plan de travail ; d'une part parce qu'elle est déjà en place, et d'autre part parce que cela débite beaucoup plus vite qu'une petite fraise de défonceuse et que je n'ai pas sous la main de fraise avec un angle de 5° ...

Donc c'est facile, on règle l'angle de la circulaire sur 5° et ensuite on va utiliser un tasseaux bien droit (en red cedar) . .

Ce tasseau/guide devra être positionné de manière à ce que la lame de la circulaire vienne légèrement s'encastrer dedans et que la lame ne taille la latte que sur le strict minimum d'épaisseur pour garder le maximum de largeur.

Ensuite, positionner des tasseaux/ressort en latéral et horizontal comme pour le délignage pour bien plaquer la latte contre le guide en veillant à bien les positionner  un peu avant et après la lame et non pas au même niveau.

Passer l'ensemble des tasseaux en veillant bien à repérer le sens de passage à l'usinage pour faire un trapèze et non pas un losange...

En image :

régler l'angle de la lame sur 5°


4 lattes/ ressort  en pression latérale et verticale + un double guide en sortie pour que notre latte reste au maximum au contact avec la lame de la circulaire et que l'usinage soit le plus précis et régulier possible.

le passage de la première latte. Je vous conseille de faire ce boulot à deux, un au remplissage et l'autre à la sortie, sinon sur 1500 lattes c'est vraiment sportif et fastidieux !

le résultat après usinage: un interstice de 1,4 mm qui va nous servir à coller les lattes
 entre elles en one-shot

En vidéo:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire