samedi 27 février 2016

Le scarf et son collage

Le scarf:

ou coupe en biseau, permet d'abouter des pièces de bois de longueurs standard, pour obtenir de grandes longueurs. Dans notre cas, nous partons de tasseaux de 3,05 ml pour obtenir des lattes de maxi 9,10 ml.

Nous allons donc tailler toutes les extrémités de nos tasseaux en biseau. On considère que la pente d'un scarf doit être comprise entre 8 et 10%, selon la nature du bois, pour obtenir une surface de collage qui rendra jusqu'à 95% de la résistance initiale. 

Nous avons retenu une pente de 9% pour nos scarfs, soit une surface de collage de 11 cm.

Le mode de fabrication du biseau sera une découpe à la scie circulaire.


Le reste en image:

Les lattes sont disposées côte à côte sur le chant contre le guide à 9% et en butée au bord du plan de travail. Un guide de découpe pour la scie circulaire est alors vissé au bord des lattes


Vue AR de la découpe des scarfs à la circulaire
On peut même "charger" en lattes les deux côtés du guide à 9%

vue de l'avant
le résultat après le passage de la circulaire

En vidéo:

Le résultat après découpe :




comme le résultat de la découpe à "main levée" n'est pas absolument parfait, une rectification à la ponceuse à bande s'impose...

pas mal mais pas parfait ... 

Finition à la ponceuse à bande:

Un tasseau comme guide, deux petites cales pour décoller  la latte du plan de travail . la ponceuse à bande à 9% du guide, Voilà notre boîte à scarf ! en grain prenez du P36 pour les bandes, redoutable d'efficacité !!


  En vidéos : 






Une autre méthode. Plus long à régler ...
le résultat


Le collage des scarfs:

Collage à la PPU (colle bois Polyuréthane Marine) pour garder un collage souple pour éviter un "point dur "dans la flexion de la latte et surtout pouvoir coller  quelle que soit le taux d'humidité. 

De plus la colle PPU réagit en moussant à l'humidité ambiante, cela comble les petits défauts éventuels et améliore l'adhérence. 
Tout bon quoi !
Le plan de travail va nous servir cette fois ci à disposer les lattes côte à côte et sur le chant et utiliser toute la largeur .

Le reste en image :






On insère une petite bande de plastique entre chaque latte pour éviter la catastrophe !
Des tasseaux vissés sur les bords du plan de travail permettent de serrer les lattes centrales avec les petits coins récupérés des scarfs. 


Bien positionner les petites bandes de bâche pastique
Un petit repère sur les lattes que l'on va venir insérer pour être bien précis scarfs contre scarfs
L'encollage à la volée.


Les lattes sont prêtes.
On peut commencer alors a insérer les lattes encollées, la pression sur le collage se fait au fur et à mesure de l'avancement du travail.
On insère la première latte, la deuxième viendra finir de se serrer et plaquer le collage et ainsi de suite sur toute la largeur
la colle réagit et commence à mousser
Après avoir fait toute la largeur on fini le serrage avec des petits coins en guise de serre joints
Quand une couche est réalisée, on peut commencer une nouvelle couche, ce qui permet un très bon rendement avec très peu de matériel de serrage.
Le lendemain, on rabote le surplus de colle au surform (rabot-lime)










contrôle du flex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire