mardi 12 septembre 2017

fabrication de la nacelle

 A ce stade les poutres en place et les plans de joints réalisés on va construire le plancher de la nacelle, on va précontraindre  les efforts à venir avec une courbure (identique à cele des poutres) qui permettra en plus d'evacuer l'eau d'une manière encore plus efficace et de donner un peu plus de hauteur sous nacelle en son milieu tout en augmentant la hauteur sous bome pour les passagers assis.
la découpe et le montage à blanc des lattes est facilité par l'effet ressort naturel des lattes qui viennent se courber sur le bâtit central et se mettre en butée sur le bâtit latéral


la découpe à la longueur exact ne pose pas de difficulté particulière et cela avance vite







très vite...






vue du dessous







on démonte les lattes au fur et à mesure  et on commence à coller sur chant par imprégnation des deux faces à assembler ,on presse par glissement et pression légères et les lattes  se maintiennent entre elles par effet de succion pas besoin de pointer .
 










après polymérisation ,ponçage général pour avoir une surface plane prête à recevoir la strat future que l'on va faire sur place (pas de la tarte!) pour prendre l'empreinte exacte et former les cornières et plans de joint du poutour qui va servir à fixer le plancher à la structure




on intercale des bandes de bâche plastique ou de scotch adhésif sur le pourtour du plancher de la nacelle pour pouvoir le démouler par la suite . ensuite on déroule le triaxial avec un recouvrement central . imprégnation de l'ensemble à l'époxy 1050 T


après un léger durcissement de la résine on spatule en one shot un mélange epoxy et microballons

démoulage le lendemain à l'ouvre boite !!! grâce au scotch (transparent !) sur les surfaces du pourtour , les plans de joint viennent bien

le résultat démoulé

plan de joint rectifiés arasé , surface poncée et plane ,on va pouvoir retourner et bosser sur l'envers du décor , bien plus structurel


ponçage général de l'envers

on passe les angles à la fraise 1/4 de rond


disposition à blanc des premiers longerons composés d'un lamellé de tasseaux 30x30 mm en  red cedar



collage  et usinage au 1/4 de rond pour  la strat de triaxial à venir




joint congé et strat en one shot



montage à blanc du maillage transversal






collage et usinage 1/4 de rond pour recevoir la strat

ponçage autour des traversiers pour l'accroche


joint congé et strat en one shot







résultat : super strong pour supporter 12 passagers parfois un peu survoltés... Ça ne bougera pas!


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